Quels sont les documents obligatoires pour voyager au Canada ?

L’un des pays les plus visités au monde, le Canada abrite de vastes étendues sauvages, des montagnes rocheuses, de nombreux lacs et parcs ou les célèbres chutes du Niagara, mais aussi des espaces culturels, des arts contemporains, des musées et des sites qui font partie du patrimoine canadien.

Un voyage que l’on doit faire au moins une fois dans sa vie ! C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous voulons vous donner les moyens de pouvoir voyager au Canada, avec un visa pour le Canada.

Quels sont les documents obligatoires pour voyager au Canada ?

  • Guide de survie des Europeens a Montreal
  • Guide Montréal 2023 Petit Futé

Depuis août 2015, les voyageurs qui détiennent un passeport d’un pays visé par l’obligation d’AVE et qui entreront au Canada par voie aérienne auront besoin d’une AVE. Cette autorisation de voyage permet donc de se rendre sans visa au Canada, tout comme l’ESTA le fait pour les Etats-Unis. Pendant cette période d’autorisation, le voyageur peut se rendre au Canada à plusieurs reprises et y séjourner pendant une période maximale de six mois, sans avoir à renouveler l’AVE.

Les documents importants à apporter lors de son voyage au canada en 2022

La demande d’AVE pour voyager au Canada est une démarche simple. L’autorisation est électroniquement liée à votre passeport et est valide cinq ans ou jusqu’à ce que votre passeport expire, selon la première de ces éventualités à se présenter.

Quelles sont les obligations pour pouvoir voyager au Canada ?

Quels sont les documents obligatoires pour voyager au Canada ? #2

  • Avoir un titre de voyage valide, comme un passeport
  • Être en bonne santé (vous devez passer un examen médical, pour le confirmer)
  • Ne pas avoir été reconnu coupable d’activités criminelles ou d’infractions liées à l’immigration
  • Convaincre un agent d’immigration que vous retournerez dans votre pays de résidence à cause de liens que vous y avez, comme un emploi, des actifs financiers ou de la famille
  • Convaincre un agent d’immigration que vous quitterez le Canada à la fin de votre visite
  • Avoir assez d’argent pour votre séjour. (Le montant nécessaire varie. Il dépend de circonstances comme la durée de votre visite et de l’endroit où vous habiterez, c’est-à-dire à l’hôtel ou chez des parents ou des amis.)

La demande d’AVE est un processus en ligne simple, peu coûteux (44,90 euro) qui ne prend que quelques minutes. La plupart des demandeurs d’AVE admissibles obtiendront leur autorisation quelques minutes après avoir soumis le formulaire en ligne.

De plus, l’approbation de l’AVE se fait par mail en seulement quelques minutes si aucun élément de votre dossier ne pose problème et si on ne vous réclame pas des pièces complémentaires. Pour davantage de sûreté, il est toutefois recommandé de faire la demande 72 heures avant d’effectuer l’achat du billet d’avion.

  • Guide du Routard Québec 2024/25
  • Quebec Montreal Estrie Laurentides TroisRivieres Charlevoix SaguenayLacSaintJean Gaspesie
Laure Fauré

Laure Fauré

A lire aussi