Bien préparer un long voyage en voiture

Pour faire un long trajet en voiture en toute sécurité, il est indispensable de bien le préparer pour qui s’effectue dans les meilleures conditions.

Commencez par demander à votre concessionnaire de vérifier l’état des suspensions de votre voiture et celui de vos freins. Demandez-lui de vérifier le niveau de votre liquide de refroidissement et de votre liquide de freins. Saisissez cette occasion pour lui demander conseil au sujet de la pression à respecter pour le gonflage de vos pneus si votre voiture doit être chargée pendant votre voyage. Faites aussi contrôler l’état général des organes vitaux de la voiture pour ne pas risquer une panne pendant votre trajet.

Vérifiez aussi l’état de vos pneus en retenant qu’aucune sculpture ne doit avoir une profondeur inférieure à 2 mm, faute de quoi la tenue de route de votre voiture sera dangereusement compromise. Contrôlez aussi l’état ainsi que la propreté de vos phares et de vos feux.

En outre, il est conseillé de programmer votre voyage si possible un jour où les routes seront peu encombrées et où vous bénéficierez d’un temps agréable pendant tout le trajet. Il convient donc de consulter la météo pour choisir le moment pendant lequel vous allez voyager. Si vous risquez d’être confronté à la pluie pendant le voyage, veillez à ce que vos pneus soient adaptés à ces conditions de conduite, surtout si votre voiture est chargée. De plus il faut planifier votre voyage en tenant compte du fait que vous devrez rouler doucement si la route est mouillée.

Bien préparer un long voyage en voiture

D’autre part, si vous devez suivre un traitement qui risque d’altérer votre aptitude à conduire, consultez votre médecin pour qu’il adapte votre traitement de manière à ce que vous soyez en bonne condition physique pour faire votre trajet.

La veille du départ, couchez-vous tôt et dormez suffisamment. Le jour « J », partez si possible de bonne heure le matin après avoir pris un solide petit déjeuner. Si vous voyagez avec des enfants jeunes, n’oubliez pas qu’il faut les installer sur des sièges adaptés à leur morphologie. En ce qui concerne le chargement des bagages, tout colis conservé dans l’habitacle de la voiture doit être solidement arrimé pour ne pas devenir un redoutable projectile si vous freinez brusquement.

Pendant votre voyage, n’oubliez pas de faire des pauses toutes les deux heures et de vous arrêter si vous ressentez une quelconque somnolence. En effet, la conduite en état de fatigue est dangereuse.