Les plus belles randonnées en vélo du monde

La randonnée à vélo a le vent en poupe par les temps qui courent ! A la fois écologiques et économiques, les voyages à vélo sont un excellent moyen de passer des vacances sportives, au grand air, en voyant du pays.

En famille, seul ou avec des amis, la randonnée à vélo permet de découvrir les paysages à son rythme et d’aller à la rencontre des habitants. Voici les randonnées en vélo les plus belles du monde !

Les voies vertes de France : découvrir les célèbres châteaux de la Loire

C’est une des plus belles et célèbres randonnées à vélo de France ! En longeant le fleuve sauvage de la Loire et ses nombreux affluents, cette balade permet de parcourir presque 800 kilomètres. Mais il est possible de n’en faire que des tronçons et ainsi d’organiser une randonnée d’une semaine en famille, par exemple entre Tours et Chinon, la partie la plus riche en châteaux. Elle ne présente pas de difficultés, car il y a peu de dénivelé et elle se fait le long de pistes cyclables et de routes de campagne. Les châteaux de la Loire et l’Histoire de France sont à portée de roue !

Les plus belles randonnées en vélo du monde

Tokyo à vélo

Tokyo est l’une des villes les plus peuplées du monde, mais il est possible de la découvrir à vélo ! Les pistes cyclables sont bien aménagées et le vélo est un moyen idéal de parcourir cette ville palpitante. A travers le centre historique, le long de la mer, dans les espaces verts, Tokyo se laisse découvrir au rythme des roues.

L’Underground Railroad Bicycle Route, aux Etats-Unis

Les Etats-Unis sont largement équipés de pistes cyclables. La plus connue est ce « Chemin des esclaves du sud », qui part de L’Alabama pour aller jusqu’en Ontario (Canada). C’est la route que prenaient les esclaves du sud en fuite qui voulaient se réfugier dans les états libres du Nord. Un parcourt qui associe paysages de campagnes magnifiques et sites historiques à la mémoire de l’histoire de l’esclavage.

Le Kerala, en Inde du Sud

Découvrir l’Inde autrement, c’est possible en vélo ! En longeant les canaux des Backwaters du Kerala, une région ensoleillée, l’Inde chaleureuse se laisse découvrir par ceux qui font tourner leurs roues dans des paysages incroyables, tout en s’immergeant dans les traditions et la culture hindoues lors des traversées de villages. Il est également possible d’y allier des trajets en bateau.

Les plus belles randonnées en vélo du monde #2

Pour que ces voyages restent inoubliables, il faut penser à s’équiper correctement et bien préparer son itinéraire en amont.