Préparer un voyage à Rome

Rome, une ville incontournable à visiter absolument en Europe. Ce billet devrait vous aider à préparer un voyage à Rome. Nous évoquons plusieurs sujets liés aux préparatifs d’un séjour dans la capitale italienne. Ces conseils porteront sur les visites mais aussi sur l’hébergement par exemple.

Quel quartier pour un hôtel à Rome ?

Le premier point lorsque l’on prépare un voyage à Rome est souvent de gérer sa réservation d’hôtel. Le point crucial, au delà du choix de l’hôtel en lui-même, porte sur le quartier de Rome où vous allez choisir votre hébergement. En effet, la capitale italienne est assez étendue et certains quartiers ne sont pas forcément accessibles en métro.

Dès lors, il est important de choisir un quartier bien situé et bien desservi pour son voyage à Rome. A noter que cela est tout particulièrement vrai si vous comptez visiter Rome sur une courte période comme par exemple sur 3 /4 jours. Il est primordial de maximiser le temps pour vos visites.

Nous vous recommandons d’opter pour un hôtel situé dans le Centro Storico, quartier central, dynamique, sympa et truffé de restaurants. Se loger près du Colisée peut également être une bonne alternative, légèrement au sud du centre historique de Rome et à proximité du métro.

Faut-il un pass pour la visite de Rome ?

La question d’un city pass pour Rome est l’une des questions que l’on se pose lorsque l’on souhaite préparer un voyage à Rome.
Clairement, nous vous conseillons d’acheter un pass pour visiter Rome. Il existe 2 city pass à Rome et ils offrent 2 gros avantages :

  • économiser sur les entrées des visites principales à Rome avec le tarif avantageux du pass
  • éviter l’attente aux plus gros monuments de Rome (Vatican, Colisée, Forum romain,…) grâce à un accès coupe-file avec le pass

Si vous souhaitez tout savoir sur le Roma Pass et l’Omnia Card, les 2 pass touristiques de Rome, vous pouvez consulter ce comparatif des pass pour Rome.
A noter enfin, si vous comptez acheter un pass pour Rome, il faut l’acheter en ligne avant votre voyage afin de l’avoir au meilleur prix.

Que faire à Rome ?

L’une des questions prioritaires à Rome ! Au delà des aspects pratiques, si l’on voyage à Rome, c’est avant tout pour visiter la ville et ses monuments mythiques…

Il faut d’abord préciser que la listes des endroits à visiter à Rome en voyage est longue, très longue. Si vous ne restez que 4 ou 5 jours à Rome, il faudra faire des choix ! Il n’est pas possible de visiter tous les monuments célèbres de Rome en un seul et court séjour.

Au moment où vous préparez un voyage à Rome, nous vous conseillons de sélectionner les endroits que vous comptez visiter. Parmi les incontournables à voir à Rome, on peut citer :

  • Colisée
  • Forum romain et le Palatin
  • Panthéon (entrée gratuite)
  • le Musée du Vatican ainsi que la chapelle Sixtine
  • basilique Saint-Pierre au Vatican + place Saint Pierre
  • visiter les places, les ruelles et les églises du Centro Storico
  • fontaine Trevi
  • Piazza di Spagna
  • Château Saint Ange
  • musée de la Villa Borghese
  • et bien d’autres endroits à Rome…

Préparer un voyage à Rome

Comment rejoindre Rome ?

Pour vous rendre à Rome, il y a deux options principales :

  • en avion si vous venez de l’étranger et la ville possède 2 aéroports ( Fiumicino et Ciampino)
  • en train si vous venez d’une autre ville italienne (en effet, il y a beaucoup de liaisons ferroviaires en Italie et Rome est logiquement un noeud central)

De nombreuses compagnies low cost permettent de rejoindre Rome à moindre prix.

N’hésitez pas à comparer les tarifs entre les compagnies classiques et les low cost car parfois les écarts sont faibles. Et en ajoutant les bagages, il se peut qu’une compagnie classique soit plus intéressante qu’une low cost où le service est souvent bien en dessous …

Comment se déplacer à Rome ?

Dernier point à évoquer pour préparer un voyage à Rome : comment s’y déplacer en voyage ?

Tout d’abord, si vous avez suivi nos conseils concernant l’hébergement à Rome, vous pourrez découvrir une bonne partie de Rome à pied lors de votre voyage.

Pour les trajets plus longs, l’idéal est de se déplacer en métro, par exemple pour vous rendre au Vatican. Si vous souhaitez aller dans des endroits plus éloignés et où le métro n’est pas disponible, sachez que Rome dispose également d’un très gros réseau de bus.

Au cours de la préparation de votre voyage à Rome, vous pourrez trouver toutes les informations utiles sur les transports en commun à Rome sur le site officiel des métro / bus de Rome.

Préparer un voyage à Rome

Ce billet destiné à vous aider à préparer un séjour à Rome est désormais terminé. N’hésitez pas à utiliser la zone de commentaire située en dessous de ce billet afin de partager vos interrogations. Egalement, si vous avez des bons plans pour préparer un voyage à Rome, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

Ces astuces seront utiles à des voyageurs qui sont en plein préparatifs pour leur séjour à Rome !