Le tourisme en Tunisie est en forte croissance

Le tourisme tunisien redémarre et est sur la bonne voie. Selon les indicateurs du secteur il est possible de dépasser le cap des 8 millions de touristes en 2018 et atteindre les 10 millions en 2020.

Le tourisme tunisien : évolution et perspectives

Selon Mme La ministre du tourisme et de l’artisanat Selma Elloumi, le nombre de touristes prévus pour 2018 pourrait dépasser les 8 millions. Ceci est dû à une amélioration des réservations, le retour des marchés traditionnels, une évolution constatée des nouveaux marchés comme le marché russe et le marché chinois sans compter la prospection continue d’autres marchés comme celui des pays du Golfe.

Principales causes de l’explosion du tourisme tunisien:

Le boom touristique de 2017

Ceci est possible au vu de l’évolution du secteur depuis 2017. En effet et d’après les statistiques  de l’Office National du Tourisme Tunisien, 7 millions de touristes auraient visité la Tunisie en 2017 ce qui équivaut à une augmentation de 23% par rapport à l’année 2016. Le nombre de nuitées a augmenté de plus de 20% dont 30% pour le tourisme intérieur. Bien sur les recettes touristiques ont engendré 1 milliard d’euros, à savoir une croissance de plus de 17% par rapport à l’année précédente. En résumé tous ces indicateurs prouvent que la saison a été vraiment réussie.

La Tunisie destination préférée des français

Selon les statistiques de la fédération des agences de voyage françaises, la Tunisie est une des destinations très prisée par les français puisqu’elle figure dans le top 5 et qu’elle rafle la 4ème position après l’Italie, l’Espagne et le Portugal. Mais le nombre de nuitées passées dans notre pays est plus important puisqu’en moyenne 75% des français passent en Tunisie de 5 à 12 nuitées.

Si les français viennent avec plaisir y passer leurs vacances en Tunisie, c’est parce qu’ils y trouvent à la fois le beau temps, le soleil, un très bon service et surtout un cours du Dinar / Euro qui leur est très profitable mais aussi découvrir la Tunisie!

Source de l’image:https://www.huffpostmaghreb.com

L’afflux des touristes russes

Le nombre de touristes russes ayant visité la Tunisie ne cesse de gonfler depuis 2017. La même année il a été enregistré 400 000 réservations en provenance de ce pays. Ceci a permis aux tour-opérateurs russes d’attribuer leur confiance à La Tunisie. En 2018, il est prévu d’accueillir entre 550 000 et 600 000 russes, et donc une croissance de 6% par rapport à l’année écoulée. La Tunisie a toutes les ressources nécessaires pour la réalisation de cet objectif tout en assurant leur sécurité.

Si la Tunisie a pu accaparer le marché russe, c’est parce qu’elle a pu profiter des troubles existants  dans les pays voisins dans la région, notamment en Turquie et en Egypte  et en cassant les prix.

Le tourisme Halal en Tunisie

La Tunisie devient la destination idéale pour les touristes musulmans. Ceci est sans doute dû à l’existence d’un patrimoine islamique très riche. Nous pouvons citer à titre d’exemples Kairouan, classée au patrimoine mondial de l’Unesco avec sa grande mosquée ou les forts de Sousse et Monastir construits par les aghlabides.

Les perspectives florissantes pour 2020:

Malgré les acquis en matière de tourisme depuis plus de 60 ans, en 2016, les arrivées et les recettes touristiques étaient en baisse de 27 et 34% par rapport à 2010.

Pour y remédier, le défi est immense à savoir l’amélioration de l’offre des produits et en stimuler la demande sans oublier l’amélioration de la compétitivité et la durabilité.

Ceci va permettre à la Tunisie d’atteindre d’ici l’année 2020 les 10 millions de touristes prévus qui étaient de 5 724 021 en 2016, avec 47 000 000 de nuitées, et battre les 17 874 047 nuitées de 2016 pour doubler les recettes qui étaient de  2323 MDT soit  874 M d’euros en 2016.