Partir pour Madagascar, le sanctuaire de la nature

Madagascar est un pays de rêve pour passer des vacances. En couple, en famille, entre amis ou même pour un trip en solo, c’est le lieu idéal pour un dépaysement garanti. Entre la faune et la flore d’une beauté impressionnante, les lieux historiques et les activités qui ne manquent pas, c’est certain, vous passerez des moments aussi agréables qu’uniques et inoubliables.

Partir pour Madagascar, le sanctuaire de la nature

Une faune et une flore unique au monde

Qui ne connaît pas le film d’animation intitulé Madagascar ? King Julian, Maurice et le petit Morty sont des lémuriens endémiques de la Grande Île. En effet, l’Île Rouge est réputée pour sa richesse endémique. Plus de 80 % de la faune et de la flore ne se trouvent que sur l’île.

Le Ravinala ou l’arbre du voyageur et le baobab ou arbre-bouteille ainsi que les orchidées représentent des espèces phares du pays. Aux quatre coins de l’île, plusieurs réserves sont aujourd’hui protégées pour préserver ces animaux et ces plantes.

Il est possible de les visiter en vous faisant accompagner d’un guide. Avec un peu de chance, vous pourrez observer de près une maman lémurien avec son bébé, le plus petit caméléon du monde ou encore le Chysiridiarhipheus un des plus beaux papillons au monde.

Madagascar, un pays plein d’histoire

Dès votre arrivée à Antananarivo, il vous est impossible de ne pas remarquer le Château de la Reine; surplombant la capitale sur la plus haute montagne de la ville. L’histoire de Madagascar est marquée par une période de royauté suivie par une colonisation française et en 1960 son indépendance fut déclarée.

À travers la ville et les alentours; les vestiges de ces périodes sont encore visibles. Si vous aimez la marche à pied, un tour des 12 collines du roi Andrianampoinimerina est le must pour faire connaissance avec la culture malagasy.

Parlant de culture, le peuple malagasy est divisé en 18 ethnies avec des us et coutumes aussi différentes qu’étonnantes. Mais tous resteront d’accord sur un fait, le riz et le zébu constituent des emblèmes culturels du pays.

Des paysages à vous couper le souffle

Madagascar regorge de panoramas époustouflants et diversifiés dignes d’une carte postale. Les différents climats et cultures qui règnent du nord au sud de l’île ont fortement influencé les paysages les rendant très variés.

Le centre par exemple est marqué par les plateaux d’où son appellation, les Hauts Plateaux. L’est est recouvert de forêts primaires verdoyantes tandis que le sud fait plutôt face à une sécheresse. Tout au long de la côte ouest, on peut retrouver les Tsingy ou les forêts de calcaire cachant des grottes et une faune et flore très rares.

Un nombre varié d’activités à faire en famille

Ce ne sont pas les activités qui manquent à Madagascar, mais plutôt le temps pour les faire. La plupart des touristes se limitent au bain de soleil à la plage et à la visite des lieux touristiques. Pourtant, la Grande Île a beaucoup plus à offrir.

Vous pouvez par exemple faire de l’escalade dans le site de Tsaranoro, faire du canoë-kayak sur l’île de Komba à Nosy-Be ou aussi embarquer pour une aventure hors des sentiers battus sur le canal des Pangalanes, un des plus longs canaux navigables du monde.

Si vous avez une passion pour les sports nautiques de glisse ou si vous souhaitez vous initier, faites un saut dans une des meilleures écoles de kitesurf de Madagascar, le Varatraza Wind Club, dirigé par Nicolas Bigot.