Habiter une péniche : les avantages et les inconvénients

Liberté, loisir, découverte… le voyage fluvial vous attire ? Après vos dernières vacances durant lesquelles vous avez fait l’expérience d’une  location de péniche sur le canal du midi, vous vous demandez si vous avez envie de vivre cette aventure tous les jours ?

C’est vrai qu’habiter une péniche avec la possibilité de partir en croisière quand vous voulez ça fait rêver ! Si vous souhaitez vivre au plus près de la nature ou profiter du beau temps, loin du train train quotidien, c’est tout à fait faisable. La péniche est une solution idéale pour cela. Mais avant d’y habiter, que ce soit à temps plein ou occasionnellement, voici tout ce que vous devez savoir.

Habiter une péniche : les avantages et les inconvénients

Se poser des bonnes questions : une étape cruciale

La vie sur une péniche fascine encore de nombreuses personnes. On profite du soleil et des bienfaits de la nature. Toutefois, outre son aspect romantique à même de vous séduire, pensez à vous poser les bonnes questions avant de vous lancer. Demandez-vous si vous êtes prêt à supporter les tracas de votre environnement aquatique avec tous les moustiques qui vont avec. La promiscuité et l’humidité sont également des problèmes auxquels vous ferez face. Si vous pouvez les supporter, c’est que vous êtes à même d’habiter une péniche.

L’emplacement de la péniche

Dans le domaine maritime, l’amarrage est le moyen de fixer un bateau à un quai. C’est donc une étape essentielle à prendre en compte quand vous souhaitez vivre sur une péniche. Toutefois, avant de trouver un espace pour s’amarrer à un quai, il faudra avoir l’autorisation de la VNF, voie Navigable de France.

Trouver un endroit pour vous amarrer à Paris, n’est pas facile et ce n’est donc pas parce que vous reprenez la péniche d’un particulier que sa place vous revient.

Habiter une péniche : les avantages et les inconvénients #2

Et si on parlait du coût ?

Le coût d’une péniche n’est pas à la portée de toutes les bourses. La bonne nouvelle, c’est que l’acquéreur n’est pas compressé par le paiement des frais de notaire. Néanmoins, tous les mois, il devra régler les frais d’amarrage à la VNF. Le prix de cette redevance tient compte de l’équipement fourni par le quai ainsi que l’emplacement de la péniche. C’est pourquoi on conseille généralement pour les vacances de louer une péniche plutôt que de l’acheter.

avantage et incovenient de vivre sur une peniche

bateau pour y vivre avantages et inconvenient

habiter une péniche

vivre sur une péniche avantage inconvénient

avantage et inconvénient dune péniche

avantage fiscaux dhabiter sur une péniche

inconvénients dhabiter une péniche

pourquoi acheter un remorqueur fluvial les avantages et les inconvenients