Habiter une péniche : les avantages et les inconvénients

Liberté, loisir, découverte… le voyage fluvial vous attire ? Après vos dernières vacances durant lesquelles vous avez fait l’expérience d’une location de péniche sur le canal du midi, vous vous demandez si vous avez envie de vivre cette aventure tous les jours ?

C’est vrai qu’habiter une péniche avec la possibilité de partir en croisière quand vous voulez ça fait rêver ! Si vous souhaitez vivre au plus près de la nature ou profiter du beau temps, loin du train train quotidien, c’est tout à fait faisable. La péniche est une solution idéale pour cela. Mais avant d’y habiter, que ce soit à temps plein ou occasionnellement, voici tout ce que vous devez savoir.

Habiter une péniche : les avantages et les inconvénients

  • PTShadow Lot de 4 Livres décoratifs pour la décoration de la Maison, Noir et Blanc, décoration de bibliothèque, Livres empilés
    Matériau : papier de haute qualité. Les motifs et les couleurs d’impression sont beaux et durables, ce qui peut donner à votre espace un sentiment de mode, de confort et d’intérêt visuel. Apparence : décoration de livre simple et moderne. La combinaison de couleurs fraîches correspond très bien à tous les types de styles. Les livres décoratifs peuvent être combinés avec certains petits objets avec des formes spéciales pour former leur propre décoration unique. Il s’agit d’un livre décoratif. Il ne peut pas être ouvert pour la lecture. Dimensions : chaque livre mesure 16 cm x 3 cm x 24 cm (L x l x H) dans un lot de quatre, placez-le et remplissez la pièce avec amour. Application : il est très approprié pour décorer des chambres, des tables basses, des tables basses, des bureaux ou des étagères, des scènes, des mariages, des accessoires d’affichage, des bibliothèques en temps réel, un design d’intérieur, etc. Les décorations de bibliothèque peuvent également être utilisées comme accessoires pour prendre des photos ou des vidéos. Décoration de table, décoration de salon, décoration de bibliothèque, décoration de table, décoration d’entrée, etc. sera très beau Bonne idée de cadeau : surprenez vos amis, votre famille, vos enseignants, vos patrons et vos collègues avec cet élégant cadeau décoratif. Il est très approprié pour Hanouka, Noël, la Saint-Valentin, la fête des pères, la fête des mères, un mariage, une pendaison de crémaillère, un anniversaire et Halloween.
  • Petites maisons de reve Un art de vivre Cabane yourte caravane tente peniche roulotte

Se poser des bonnes questions : une étape cruciale

La vie sur une péniche fascine encore de nombreuses personnes. On profite du soleil et des bienfaits de la nature. Toutefois, outre son aspect romantique à même de vous séduire, pensez à vous poser les bonnes questions avant de vous lancer. Demandez-vous si vous êtes prêt à supporter les tracas de votre environnement aquatique avec tous les moustiques qui vont avec. La promiscuité et l’humidité sont également des problèmes auxquels vous ferez face. Si vous pouvez les supporter, c’est que vous êtes à même d’habiter une péniche.

Vivre sur une pÉniche : bon plan ou… galÈre ?

L’emplacement de la péniche

Dans le domaine maritime, l’amarrage est le moyen de fixer un bateau à un quai. C’est donc une étape essentielle à prendre en compte quand vous souhaitez vivre sur une péniche. Toutefois, avant de trouver un espace pour s’amarrer à un quai, il faudra avoir l’autorisation de la VNF, voie Navigable de France.

Trouver un endroit pour vous amarrer à Paris, n’est pas facile et ce n’est donc pas parce que vous reprenez la péniche d’un particulier que sa place vous revient.

Habiter une péniche : les avantages et les inconvénients #2

Et si on parlait du coût ?

Le coût d’une péniche n’est pas à la portée de toutes les bourses. La bonne nouvelle, c’est que l’acquéreur n’est pas compressé par le paiement des frais de notaire. Néanmoins, tous les mois, il devra régler les frais d’amarrage à la VNF. Le prix de cette redevance tient compte de l’équipement fourni par le quai ainsi que l’emplacement de la péniche. C’est pourquoi on conseille généralement pour les vacances de louer une péniche plutôt que de l’acheter.

  • Les canaux de Bourgogne
Https://www annonces-vacances info/habiter-une-peniche/
Gael

Gael

A lire aussi